Grâce à la vigilance de Léon Goblet, notre Amicale Franco-belge des P-O a été informée du décès le 2 janvier 2024 du Colonel français Gabriel Récasens, Officier de la Légion d’Honneur.
Cette nouvelle nous a consterné et rempli de regrets, d’autant plus que, vu les circonstances, je n’ai pu assister aux obsèques comme je l’aurais voulu.
Il y a plus de 30 ans, j’ai fait la connaissance du colonel Gabriel Récasens lorsqu’il est devenu membre de notre Amicale sur recommandation de notre compatriote Christiane Coussement, veuve du colonel belge Coussement au passé prestigieux. Gabriel Récasens, très actif dans les organisations patriotiques et sociales, Président des Anciens Combattants de sa région, nous apportant son expérience, est devenu rapidement un membre éminent et conférencier de notre Amicale.
Il est resté très actif jusqu’à il y a un an ou deux ; contraint par l’âge, il a diminué son activité. En mars dernier, je lui ai adressé nos félicitations et voeux chaleureux pour ses 93 ans. Voeux auxquels il a répondu avec l’humour et la verve que nous lui connaissions.
Ses obsèques, honorées par une foule d’officiels et d’amis, ont eu lieu le 6 janvier 2024 en l’église de Corneilla-del-Vercol.
Adieu, cher Gabriel, repose en paix auprès de ton épouse Janny.
Louis Jaspers, Président d’Honneur Fondateur.
Ambassadeur honoraire de Belgique.