Poussés par les évènements tragiques de mai/juin 1940, nombre de réfugiés Belges, dirigés alors vers les routes de France, trouvèrent finalement refuge en cette terre d’accueil qu’est le département des Pyrénées-Orientales. Cela ne s’oublie pas … et le mouvement était dès lors amorcé !
Combien de nos compatriotes, attirés par l’acceuil Catalan, le charme de la région, son soleil, ses gens, son cadre de motagnes plongeant dans la ‘grande bleue’, ne s’y sont-ils pas installés après guerre et par la suite au cours des dernières décénies ?
Début 1991, nos compatriotes étant de plus en plus nombreux à s’installer dans sa juridiction, mis à la retraite, le ministère des Affaires Étrangères proposa à Louis Jaspers (Fondateur de l’amicale et président honoraire) de prendre en charge le consulat honoraire de Belgique à Perpignan .
Avec l’assistance de son épouse Kanyange, nommée Vice-Consul, le but était d’aider et de conseiller les compatriotes Belges, désireux de s’installer dans cette belle région au climat généreux.
Après quelques mois de contacts agréables , empreints de convivialité typiquement belge, il y a eu constat et désir de se retrouver en quelque sorte « en familie» pour certaines occasions. Il y avait aussi la nécessité de conseiller les nouveaux venus pour les problèmes d’installation et les relations non seulement avec les autorités locales mais aussi, surtout, le relationnel avec les voisins catalans.
Ainsi, et après plusieurs échanges de vue, demande a été faite aux visiteurs sur la création d’une Amicale BeIge d’entre-aide. Avec les réactions positives , certaines même enthousiastes, il fut convenu que chacun dans sa sphère d’amis s’en ferait propagandiste.
Un Comité se réunit au consulat. Pour élargir notre cercle et nos objectifs, et susciter l’intérêt des autorités locales, il fut décidé que notre association s’appellerait : Amicale Franco-Belge des Pyrénées Orientales.
En avril 1992, sur invitation du Consulat une quarantaine de candidats-membres se réunirent au Mas de Vissenaken à Caixas qui vit ainsi la création enthousiaste de l’Amicale.
Le Comité de direction ainsi constitué décida que la première grande manifestation de la jeune Amicale serait la Fête Nationale Belge du 21 juillet suivant. Très belle fête en effet, les discours sans doute un peu longs ne découragèrent pas les 150 convives qui firent honneur au repas préparé par Jacques Vissenaken. Côté autorités , outre M. Denis Labbé, sous-préfet de Céret, les maires de Caixas et de Montauriol nous avaient fait l’honneur de leur présence.
Sous l’impulsion du premier président (le regretté Guy DeBeir), parfaitement secondé par les membres du Comité, notre Amicale a très vite trouvé sa vitesse de croisière. Et a ainsi pu organiser de nombreuses rencontres et excursions éducatives et cultureles dans une atmosphère de franche amitié.
C’est ainsi que depuis sa création, notre amicale peut, par la contribution solide et généreuse de ses membres, créer un climat d’amitié et de cohésion entre nous tout en donnant, dans cette France qui nous accueille, une image positive de notre pays , la Belgique.