Ce vendredi 7 juin 2024, nous avons pu profiter d’une belle journée à Canet en Roussillon. Organisée de main de maître par Bernard Gobbe, cette activité nous a permis de visiter au matin le prestigieux domaine viticole du château de l’esparrou de la maison Bonfils et de profiter d’une belle dégustation de vins du domaine.
Au milieu des étangs de canet, s’élève une ile à la végétation luxuriante qui accueille l’élégant Château l’Esparrou et son vignoble de 62 hectares. Née d’un morcèlement des Pyrénées, cette butte unique est composée d’un épais sol de galets roulés. Distingué pour ses muscats comme l’un des plus grands crus du Roussillon dès 1813, mais aussi ses rouges, en Côtes du Roussillon que notre hôte a pris le temps de nous faire déguster. En plus de la qualité des vins, ce lieu inspire de nombreux artistes.
Ensuite, nous avons savouré un délicieux repas à l’hotel-restaurant le galion dans le centre de Canet. Avec une cuisine traditionnelle locale où sont privilégiés les bons produits du terroir, préparés avec élégance par le chef. Adepte d’une cuisine raffinée, aux accents méditerranéens, il manie avec justesse parfums et saveurs, dans un total respect des produits locaux dont il sait préserver l’authenticité.
Nous avions opté pour un menu concocté par le chef : “pressé de rouget ou tartare de tomates coeur de boeuf, suprême de volaille ou dos de saumon, entremet au chocolat ou creme brulée au génépi”, menu agrémenté de vins des hospices de Canet.
Et enfin, pour les courageux : Visite de l’aquarium de Canet en guise de promenade digestive.