Vous consultez actuellement 09 Novembre 2025 – Repas de chasse à la belle vigne au Boulou

09 Novembre 2025 – Repas de chasse à la belle vigne au Boulou

Ce dimanche 9 novembre 2025, 28 courageux gastronomes – tous déterminés à rendre hommage à la tradition du repas de chasse, mais surtout à bien manger – se sont donné rendez-vous au restaurant « La Belle Vigne » au Boulou, devenu pour l’occasion le siège de notre amicale Franco-Belge des Pyrénées Orientales.

Comme toujours, nous avons commencé par un rassemblement stratégique dans la véranda. L’objectif ?
Attendre ceux qui arrivent à l’heure catalane, c’est-à-dire un peu plus tard, mais toujours avec le sourire. Une fois le peloton au complet, nous sommes passés à table avec l’enthousiasme d’un groupe prêt à affronter une sangria ou un ponch… ou les deux pour les plus intrépides.

La présidente, dans une forme olympique, nous a offert un discours de bienvenue aussi chaleureux que succinct (un exploit salué par plusieurs applaudissements spontanés), avant d’annoncer les grandes lignes des activités de 2026.
Chacun a hoché la tête très sérieusement, surtout ceux qui étaient déjà concentrés sur les mises en bouche qui nous faisaient de l’œil.

Le buffet d’entrée a ouvert ses portes, et nous avons assisté à un ballet gastronomique d’une précision remarquable :
– certains avançaient prudemment,
– d’autres attaquaient le buffet avec la détermination d’un chevreuil poursuivi par un photographe,
– et quelques experts tentaient l’équilibre parfait entre l’assiette bien remplie et l’élégance.

Le plat principal proposait deux choix :

  • un cuissot de chevreuil fondant, idéal pour ceux qui aiment la chasse… mais uniquement dans l’assiette ;
  • un loup de mer, qui n’a heureusement mordu personne.

Avant le dessert, profitant d’un soleil magnifiquement coopératif, nous sommes sortis pour la photo de groupe. L’alignement a demandé un certain talent, surtout pour que tout le monde regarde l’objectif en même temps. Mission accomplie (à peu près).

De retour à table, nous avons conclu cette aventure culinaire avec un nougat glacé maison, tellement bon que certains ont envisagé d’adopter le chef.

L’après-midi s’est déroulée dans une ambiance joyeuse, pleine de rires, de conversations animées et de promesses de se revoir bientôt. Finalement, chacun est reparti chez soi rassasié, heureux, et déjà impatient de remettre ça.


—— >>>>>> Discours de notre présidente <<<<<<<<<———–

Chers membres bonjour !

C’est toujours un réel plaisir de vous retrouver pour partager le dernier repas de l’année.C’est avec regret que Monsieur Louis Jaspers n’a pu se joindre à nous car son épouse a fait une mauvaise chute et vient de rentrer de clinique. Il est en pensée avec nous.
Ayons aussi une pensée spéciale pour notre commissaire au comptes, Monsieur Eric Fabry qui est retenu en Belgique à cause des problèmes de santé importants. Nous avons le plaisir d’avoir parmi nous le consul honoraire de Perpignan Monsieur Ramonatxo qui malheureusement va bientôt être remplacé par Monsieur Rivière qui j’espère continuera de participer à nos activités tout comme le fait actuellement Franck Ramonatxo.

Nous arrivons à grand pas à la période des fêtes où nous les passons en générale tous en famille. Comme chaque année à cette période, nous faisons appel à des bonnes volontés pour nous aider à maintenir notre amicale Franco-belge. Vous devez savoir que pour qu’une amicale subsiste, il faut un conseil d’administration dans lequel doit impérativement se trouver un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et au moins 3 conseillers. Cette année, certains du bureau compte donner leur démission si bien que nous recrutons vivement les bonnes volontés. Donc si vous vous sentez concerné par cet appel, ou que vous désirez intégrer notre groupe comme conseiller venez me trouver pendant l’apéro ou au cours du repas.

Le 6 novembre, nous avons eu notre réunion du conseil pour établir notamment les dates des différentes activités pour 2026. Je peux déjà vous annoncer que notre repas des vœux aura lieu le 18 janvier 2026 et je vous communiquerai le restaurant qui nous accueillera dès que possible.
L’assemblée générale aura lieu le 21 février à confirmer en fonction des disponibilités de la salle à Villelongue. Comme l’an passé, nous ferons appel à un traiteur pour un apéro dinatoire.

Pour ce qui est des autres activités, si vous avez des propositions à nous communiquer, ce serait avec grand plaisir. En effet, trop peu de membres semblent être intéressés par nos propositions Je me suis retrouvée avec Philippe à participer au voyage de la côte d’Azur avec le club des anciens de Villelongue. C’est la raison pour laquelle nous aimerions connaître votre intérêt pour l’organisation des activités à venir. Vous devez savoir que pour une bonne organisation de ces journées, nous nous rendons d’abord sur place avant de vous envoyer le document d’information. C’est donc très décevant pour les personnes qui se sont investies à cette organisation de constater que personne ne désire y participer.

Pour l’an prochain, nous avons déjà réfléchi à certaines activités à savoir en mars, une journée cabaret chez Bibiche à Sète. En avril nous irions à la pizzéria l’Arago à Saint André comme l’an passé (le patron fait partie de l’Amicale). En mai, une journée en Aveyron avec le club des anciens de Villelongue. En juin, une soirée guinguette au château de l’Espérou, en juillet, notre repas du 21 juillet Avec l’amicale et avec la fête du 21 juillet à Perpignan, en août, le repas d’été au Romagué. En septembre notre soirée gastro gare, en octobre un voyage à déterminer et pour terminer le repas de chasse en novembre.

Voilà les propositions des activités pour 2026. Mais nous sommes ouverts à toutes vos propositions. La semaine prochaine, je vous enverrai un mail pour que vous puissiez me donner vos choix pour une activité, une journée ou un voyage Mais aussi me dire si vous êtes d’accord avec le programme proposé. Dans le courant du mois de janvier, nous aurons une réunion avec le conseil pour finaliser les activités de 2026 et je vous enverrai un mail pour vous informer de tous vos retours.

Je vous souhaite à tous de passer d’agréables fêtes de fin d’année.

Bon appétit !

Laisser un commentaire