Ce 27 mai, nous étions 11 membres pour participer à cette belle journée en compagnie de 2 autres associations. Nous avons pris le départ vers 7h20 depuis Villelongue et d’autres au Boulou. Nous avons fait une première halte à Castellfollit de la Roca où nous étions attendu dans une biscuiterie. Nous avons eu l’occasion de gouter leur préparation et en avons profité pour acheter quelques paquets. Ensuite nous avons visité le village

Un des plus petits villages catalans situé dans la comarque de la Garrotxa entre Besalù et Olot. Situé sur une falaise de basalte de moins d’1 km2, la vue y’est magnifique sur la vallée de la Fluvia. Centre du village très mignon avec ses maisons en pierre. Sa situation est due au travail du Fluvia et d’un ruisseau qui ont, au fil des années, érodé une coulée de lave issue de l’éruption de volcans de la région garrotxine. La position stratégique du lieu a amené les hommes à s’y installer pour mieux maîtriser les allées et venues dans la vallée.
Nous avons continué notre route vers Olot où nous avons pris le petit train pour contourner les terres volcaniques de Garrotxa. Certains des paysages volcaniques les plus intéressants d’Europe se trouvent dans le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa, à une heure et demie au nord de Barcelone. La zone volcanique de la Garrotxa est le meilleur exemple de terrain volcanique de la péninsule ibérique. Il compte 40 cônes volcaniques et plus de 20 coulées de lave.

Après cette traversée, nous avons pris l’apéro et profité d’une petite dégustation de ratafia avant de passer à table. Au menu, en entrée une salade avec charcuterie, puis une parillade de viande saucisse et lard sur un lit d’haricots blancs Un flan caramel comme dessert suivi du café et de son pousse café cognac ou anis.
Après le déjeuner nous avons repris le car pour une promenade en calèche dans la Fageda d’en Jordet avons traversé une superbe forêt de hêtres vielle de plusieurs milliers d’années.
Sur la route du retour, nous avons fait un petit arrêt au village médiéval de Besalù mais malheureusement le temps était trop court et nous y reviendrons une autre fois pour mieux apprécier ce village.
Nous sommes tous rentrés chez nous la tête remplie de beaux souvenirs.
Et pour les photos c’est ICI